Bandeau de fond
Fays
Carte > Lorraine > Vosges > Fays > La Gazette de Fays
augmenter la police police par défaut diminuer la police

La Gazette de Fays

 

Sommaire du numéro 25 d"avril 2013

 

Le billet du Maire (voir ci-dessous)

Martelage en forêt de Fays

Tour d'Europe à vélo (récit)

La voie verte de la Vologne

 

 

 

 

 

La Gazette de Fays est un petit journal à parution trimestrielle édité par la commune. On y touve toutes les informations locales et des informations thématiques qui varient au gré des saisons et des actualités. Les numéros de l'année sont téléchargeables en cliquant sur le lien suivant :                    http://www.ma-mairie.com/ckfinder/userfiles/35342/files/Numéro 25.pdf
 
 

Extraits

Billet du Maire
L’hiver qui vient de passer marquera sans doute les esprits par sa rigueur et sa longueur, d’autant que l’automne qui l’a précédé ne fut pas particulièrement généreux en soleil. Mais voilà, il faut compter avec les intempéries et leurs contraintes qui nous rappellent que notre société technologiquement avancée peut être en état de soumission face aux forces de la nature qu’elle ne peut contenir. Fays, comme tous les villages vosgiens, a subi les affres d’enneigement répétés, aggravés par des périodes glacées qui n’ont pas facilitées la circulation automobile. Vous avez pu constater que le déneigement réalisé par l’entreprise TACCA a été à la hauteur des nécessités même si parfois l’insatisfaction de certains s’est fait entendre. A ce propos j’ai entendu plusieurs Faysiens se plaindre de l’absence de ramassage des ordures certains lundis enneigés. Il y a eu effectivement trois lundis concernés dont deux consécutifs. Le SICOVAD, interrogé par mes soins, m’a indiqué que l’état général des routes du circuit de ramassage, ces jours là, n’avait pas permis au camion-benne de circuler sans risque et qu’en conséquence toute la collecte des ordures ménagères avait été annulée. Je comprends le ressentiment de certains d’entre vous mais il faut aussi admettre que les intempéries génèrent parfois des contraintes incontournables. À l’heure où j’écris ces lignes, le printemps calendaire est tout proche mais de la fenêtre de mon bureau je vois la neige qui mène une nouvelle offensive. Puisse cette dernière n’être que son dernier combat avant l’arrivée d’un printemps digne de ce nom.
Ce printemps qui va arriver verra s’exécuter au niveau communal un certain nombre d’aménagements paysagers et naturels. Le talus du Tinturon sera rénové, les entrées du village seront plus soignées. Dans le cadre du concours des Villages fleuris nous avons reçu un prix d’une valeur de 300 euros qui nous a permis d’acheter de nombreux végétaux décoratifs que nous planterons bientôt. D’autre part, je compte sur les Faysiens pour participer à l’embellissement du village en fleurissant leur maison.
Par ailleurs, nous avons commencé à équiper le site forestier des Mauvais-Blés. Des nichoirs ont été posés pour favoriser la nidification des oiseaux les plus familiers. Chacun d’entre vous pourra observer leurs envols à l’occasion d’une balade sur le sentier des Grès qui emprunte une partie du sentier du patrimoine décrit dans le numéro 23 de la Gazette. Cette balade vous mènera au-dessus de la table rocheuse qui domine le village et qui vous permettra, lors de la descente, de découvrir un beau point de vue sur les proches vallées et les crêtes vosgiennes,. Ce site vient d’être mis en valeur par une coupe récente d’arbres feuillus à laquelle certains affouagistes ont participé.
Pour terminer mon propos, je voudrais évoquer les grands travaux prévus en 2013. Ils concernent la réfection généralisée de la toiture de la Mairie. A cette occasion il est envisagé de mettre en place en même temps des panneaux photovoltaïques sur une surface significative du pan de la toiture exposé au sud-est. Des subventions vont être demandées aux financeurs potentiels avant de lancer les appels d’offres. Nous espérons une heureuse conclusion à ces dossiers en soulignant l’intérêt pour la commune de voir se réaliser le deuxième projet qui s’inscrit effectivement bien dans une démarche de développement durable à laquelle la Commune souscrit.

Yves BASTIEN